Harm van den Dorpel
Harm van den Dorpel

https://www.harmvandendorpel.com


Harm van den Dorpel (né en 1981 à Zaandam, aux Pays-Bas) est un artiste conceptuel basé à Berlin. Son travail a été exposé à l’international en Allemagne, aux États-Unis, en Italie, au Royaume-Uni ainsi qu’aux Pays-Bas. Sa pratique s’inscrit dans la création de sculptures, de collages, d’animations informatiques, de graphiques générés par ordinateur et de design d’interaction. Il est considéré comme une figure clé de l’art post-Internet.

Dans son travail, il observe la manière dont les algorithmes analyse nos archives numériques et comment ces derniers peuvent guider l’artiste dans son choix esthétique, menant à une symbiose de création entre homme et machine.
Harm van den Dorpel propose de révéler la structure et raisonnement de sa propre conscience, ses associations implicites et ses hypothèses. Dans ce processus, il emprunte des idées à la psychanalyse, aux écrits de Jacques Derrida et l’intelligence artificielle....

Ces dernières expositions ont eu lieu au Museum Kurhaus Kleve, au New Museum à New York, au Centre d’Art Contemporain Ullens à Beijing, en Chine, au Museum of Modern Art de Varsovie et au Netherlands Media Art Institute d’Amsterdam.

Harm van den Dorpel est représenté par la galerie Neumeister Bar-Am à Berlin et American Medium à New York.


RESURRECTIONS, 2018

Resurrections est une série de sept animations réalisées à partir d’une collection de photographies prélevées sur internet. Compilation d’individus endormis, plongés dans un coma que l’on soupçonne éthylique, Harm Van Den Dorpel s’empare des ressources internet les plus triviales pour leurs insuffler une vie artificielle en appliquant le procédé littéral de l’animation. Malgré eux, les corps figés prennent progressivement leur autonomie pour entrer dans un état de lévitation. La série des Resurrections propose ainsi d’observer le miracle d’internet et permet à ces néo-fantômes piégés à jamais sur le réseau de s’échapper du contexte de leur prise de vue.