AUTOMEDIA
L’année s’est ouverte à grand coup de «fake-news». Au printemps l’espoir a traverser la ZAD à côté de Nantes. Puis les véhicules de guerres sont venus tout casser dans cet endroit d’utopies modernes.
Peu d’images ont circulé. Pourtant quelques pépites sont arrivées jusqu’à nous, comme cette vidéo où une centaine de personnes s’étaient mises en tête de reconstruire «le Gourbi» et marchaient dans la nuit en portant une charpente en forme de maison. Et en chantant bien entendu.
https://www.youtube.com/results?search_query=charpente+gourbi
Un grand moment de poésie balancé sur le réseau par les participants qui palliaient au manque de journalistes «embeded» en faisant de l’AUTOMEDIA. Au matin les militaires détruisaient l’édifice avec rage… La poésie prenait un sacré coup et les larmes étaient salées. L’été était là et le train train de Margaret Macron n’en finissait plus de nous enfumer. La chaleur s’installait et l’affaire Alexandre Benala fut comme un gros caillou dans la mare aux canards, boiteux, du coup… Là encore un média, une vidéo jetée, le premier mai comme une bouteille à la mer apportait son lot de bouleversements. Un étudiant américain avait suivi une scène de violence et quelques temps plus tard comme le nez au milieu de la figure cette AUTOMEDIA a bousculé notre ennui informationnel. Pour Databit.me et Gamerz 2018 nous imaginons un espace pour fabriquer des AUTOMEDIA, en streamming, en podcast en fanzine en pdf et en narration diverses pour semer des graines, pour donner envie de devenir émetteur, pour forger ses propres informations, pour mieux comprendre où se cache le faux...
En partenariat avec le festival Databit.me ( TNTB, Arles)