Suzanne Treister est née à Londres en 1958, où elle réside présentement. Utilisant différents médiums, dont la vidéo, internet, les technologies interactives, la photographie, le dessin et l’aquarelle, Treister s’intéresse dans son travail à des récits excentriques et à des corpus de recherche non conventionnels pour révéler les structures qui entravent le pouvoir, l’identité et le savoir. Se déroulant souvent sur plusieurs années, ses projets proposent des réinterprétations fantastiques de taxonomies et d’histoires données qui examinent l’existence des forces cachées, occultes, à l’œuvre dans le monde, qu’il sagisse du milieu des entreprises, du militaire ou du paranormal.
Parmi ses récentes expositions individuelles, mentionnons In The Name Of Art, Annely Juda Fine Art à Londres (2013); HEXEN 2.0, P.P.O.W., à New York et au Cleveland Institute of Art, en Ohio (2013); THE REAL TRUTH A WORLD’S FAIR, Raven Row à Londres (2012); HEXEN 2.0, Science Museum à Londres (2012); D21 Kunstraum à Leipzig, en Allemagne (2012); Hartware MedienKunstVerein (HMKV) à Dortmund, en Allemagne (2012).
Parmi ses récentes publications, mentionnons HEXEN 2.0, 2012; NATO The Military Codification System for the Ordering of Everything in the World, 2008; et HEXEN 2039 New Military-occult Technologies for Psychological Warfare: A Rosalind Brodsky Research Programme, 2006. Ces trois ouvrages sont parus chez Black Dog Publishing, Londres.
HEXEN 2.0, 2009-2011
« HEXEN 2.0 » étudie l'histoire de la recherche scientifique derrière les programmes gouvernementaux de contrôle des masses, tout en explorant parallèlement les histoires des mouvements populaires et de contre-culture. « HEXEN 2.0 » cartographie, dans ces contextes gouvernementaux et militaires issus de la seconde guerre mondiale (WWII) aux Etats-Unis, l'évolution simultanée des sciences exactes et sociales au travers des développements de la cybernétique, de l'histoire d'Internet, de la montée du Web 2.0 et de la concentration grandissante d'intelligence, et des implications pour de futurs systèmes de manipulation et contrôle social.
« HEXEN 2.0 » étudie en particulier les participants des fameuses Macy Conferences (1946-1953), dont l'objectif premier était d'établir les fondations d'une science générale du fonctionnement de l'esprit humain. Le projet explore en même temps diverses réponses philosophiques, littéraires et politiques face aux avancées de la technologie, incluant notemment les revendications des Anarcho-Primitivistes et Post Leftistes, de Theodore Kaczynski/The Unabomber, du Technogaianisme et du Transhumanisme, ainsi que les idées de précurseurs tels que Thoreau, Warren, Heidegger et Adorno en lien avec les visions de futurs utopiques ou dystopiques venant de la science-fiction ou du cinéma.
« HEXEN 2.0 » est basé sur des faits, histoires et personnages réels et sur des prospectives scientifiques. Le projet est composé de diagrammes alchmiques, d'un jeu de Tarot, de travaux photos et textes, de vidéo et d'un site web. Il propose un espace que l'on peut utiliser comme outil pour envisager les possibles alternatives du futur.
« HEXEN 2.0 » est la suite de « HEXEN 2039 » qui imaginait de nouvelles technologies de guerre psychologique en explorant les liens entre l'occulte et le militaire en relations avec les histoires de la sorcellerie, de l'industrie US du cinéma, des services secrets britanniques, des expériences soviétiques de lavage de cerveau et américaines de contrôle comportemental.
http://www.suzannetreister.net